Sensibilité à la chaleur, augmentation de la transpiration, qui elle-même peut créer un inconfort à cause d’une hypersensibilité à la sueur, risque de meltdowns plus élevés… Avec l’autisme, la chaleur peut être très mal vécue. L’été, synonyme de vêtements plus légers et agréables à porter, vient aussi avec son lot de difficultés à gérer.

autisme et chaleur

En cause : une mauvaise régulation de la température corporelle. On ne sait pas bien à quoi elle est due, on sait par contre qu’elle complique cette période pour beaucoup de personnes sur le spectre autistique. Sans oublier les traitements médicamenteux qui peuvent eux aussi impacter le ressenti et la tolérance aux températures estivales.

Gérer la chaleur : astuces liées à son environnement

  • Limiter tant que possible le soleil qui tape sur les vitres de son logement, et aérer uniquement lorsque la température extérieur est plus basse qu’en intérieur. L’idée ici est de faire en sorte que l’air reste aussi respirable que possible chez soi.

  • Se soulager avec un ventilateur. S’il ne réduit pas la température du logement ni du corps, il peut au moins apporter une sensation de fraîcheur qui peut fortement soulager. Une serviette humide tendue devant peut même augmenter cette sensation. Et quand la température extérieur descend, tournez le ventilateur vers l’extérieur ! Il chassera l’air chaud dehors pour le remplacer par un air plus frais.

  • Et hors de chez soi, le ventilateur en version portative peut être une excellente idée ! Plus puissant et moins fatigant que les éventails.

Régulation de la chaleur et autisme : astuces pour rafraîchir le corps

  • Mettre du froid sur certaines parties du corps. Parmi les plus efficaces pour se rafraîchir : la nuque, les bras, et l’intérieur des poignets. Eau froide ou carrément pain de glace, à vous de voir ce qui vous apaise le mieux !

  • Mouiller un teeshirt, l’essorer et l’enfiler. Le contact du tissu humide peut créer une sensation de frais lors des mouvements. Attention à ne pas attraper froid, par contre, notamment en utilisant un ventilateur en même temps !

  • Penser à s’hydrater et à s’alimenter. L’appétit peut être coupé en période de forte chaleur, votre corps a toutefois besoin d’un minimum de nutriments pour fonctionner ; pensez à manger des repas légers, autant que possible, pourquoi pas plus de repas en plus petites quantités, si possible des aliments riches en eau. Et pensez à boire ! Que la sensation de soif soit présente ou non. Programmer une alarme à intervalle régulier et avoir de l’eau à proximité peuvent être de bonnes idées pour vous y aider.

On en parle ensemble ?