La thérapie cognitivo-comportementale
Je travaille principalement avec les techniques et outils des TCCE, c’est-à-dire de thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle. C’est ce qu’on appelle la 3e vague des TCC.
C’est une branche de la psychologie qui s’intéresse au lien entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle interroge les fonctions d’un « comportement problème » dans le psychisme de la personne, en mettant l’accent sur les facteurs actuels qui contribuent à son maintien. Autrement dit : le comportement a forcément été utile, puisqu’il a été mis en place ; s’il pose problème aujourd’hui, comment l’assouplir voire en changer ?
La particularité des TCC est de passer par l’expérimentation concrète, en regardant l’ici et maintenant. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie, en prenant conscience des expériences vécues et en développant des stratégies pour trouver ou retrouver un équilibre dans les sphères de la vie qui posent problème. On cherche à mieux comprendre et gérer les émotions, les pensées et les comportements, et à proposer des alternatives plus efficaces et fonctionnels pour chaque personne.
Les moyens sont variés : la relaxation, la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), les techniques de compréhension et de régulation émotionnelle, les techniques d’affirmation de soi, l’exposition, la thérapie de la compassion… sont quelques uns des outils que je pourrais vous proposer pour vous guider à votre rythme.
J’aime proposer des « exercices » entre les rendez-vous. Cela permet d’expérimenter les concepts vus en séance et de vous approprier les stratégies, vous permettant de gagner en autonomie dans la gestion de vos problématiques.
La thérapie cognitivo-comportementale : pour qui ?
Les TCC ont montré leur efficacité (et surtout, ont été prouvées scientifiquement et sont recommandées par la Haute Autorité de Santé) dans l’accompagnement des nombreux troubles :
- Troubles anxieux (HAS 2007)
-
- Anxiété débordante
- Trouble panique
- Trouble anxieux généralisé (TAG)
- Phobies
- Syndrome de stress post-traumatiques
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
-
- Dépression (HAS 2009)
- Trouble bipolaire
- Addictions
- Gestion des émotions
- Troubles du sommeil
- Troubles alimentaires (TCA)
- Troubles sexuels
- Troubles de la personnalité
- …
Ma pratique de la thérapie cognitivo-comportementale :
-
Adaptation des lieux de pratique
Les séances en présentiel se déroulent principalement dans mon cabinet, au sein d’une maison paramédicale agréable et accessible PMR.
J’ai pensé le cabinet comme un lieu de sécurité et de confort, j’aurais donc plaisir à vous y recevoir avec un mug de thé, d’infusion ou de café, et vos objets de sécurisation émotionnelle ou sensorielle sont également les bienvenus. Si vous avez des besoins particuliers en terme d’accessibilité (environnement lumineux, sonore…), sentez-vous libre de me le signaler pour que nous voyions ensemble comment y répondre au mieux pour votre bien-être.
Je me déplace également à domicile, dans le secteur de la métropole lilloise et de l’artois-douaisis, si le contenu des séances ou vos possibilités de déplacement le nécessitent.
Enfin, je peux vous proposer de réaliser les séances en visio, si la technique utilisée ou le suivi le permettent. Il est possible d’en discuter ensemble pour évaluer cette faisabilité.
-
Relation thérapeutique
Pendant les séances, je cherche à créer une relation aussi interactive et dynamique que possible. Loin de moi l’idée d’un accompagnement où seul le bruit de mon stylo sur mon carnet répond à vos questionnements ! Nous fixons les objectifs de l’accompagnement ensemble, et avançons en collaboration : je propose les outils et connaissances dont je dispose, à vous de saisir ce qui vous parle, au rythme qui vous convient.
L’espace de l’accompagnement vous appartient, et vous avez tout à fait le droit de l’investir comme vous êtes. Bienvenue au propos maladroits, aux mots grossiers, aux chaussettes dépareillées, aux objects de réconfort, à la tâche de café sur le pantalon et tout autre preuve de votre humanité !
Et parce que la relation entre votre thérapeute et vous est au centre de l’accompagnement, il est important que vous puissiez trouver la personne avec qui le feeling vous permettra de travailler comme vous en avez besoin. Comme je sais qu’il peut être difficile, pour plein de raisons, de pousser la porte d’un cabinet de psycho, je propose des séances « découverte ». Elles peuvent être l’occasion pour vous de m’exposer votre problématique, de découvrir ma façon d’être, mes réflexions, mes outils, et de vous poser la question de débuter ou non un suivi. Plus courtes que les séances classiques, elles bénéficient aussi d’un tarif adapté.
-
Ethique
En tant que professionnelle de santé, je suis tenue à la confidentialité des infos que vous pourrez me donner. Je m’engage donc à respecter le secret médical et professionnel selon le cadre régit par la loi. Aucune information ne pourra être transmise sans votre accord libre et éclairé.
Je suis supervisée, me forme régulièrement dans un souci d’actualisation des connaissances, et adhère aux codes de déontologie de la pratique de la psychothérapie.