Ergothérapeute en libéral … ?

ergothérapeute libéral

L’ergothérapeute est un·e professionnel·le de santé qui cherche des stratégies et propose des outils pour aider les personnes à réaliser les activités de leur quotidien de façon aussi autonome et sécuritaire que possible. Ces activités peuvent être dans des domaines variés (s’habiller et se préparer, cuisiner, travailler, participer à des loisirs …) et sont importantes pour le bien-être de la personne. Il est possible de consulter un·e ergothérapeute en libéral, ou au sein d’une structure (de soin, associative …).

Dans les deux cas, l’ergothérapeute travaille en collaboration avec la personne qui le consulte. Si possible, l’entourage et les autres acteurs de santé qui l’accompagnent peuvent être inclus.

Pourquoi consulter un·e ergothérapeute en libéral ?

Maladie, accident, handicap, vieillissement, problème de santé mentale … Les raisons de consulter un·e ergothérapeute sont variées. Si votre état de santé complique la réalisation de certaines tâches de votre quotidien, vous pouvez demander une intervention ergo.

Que les troubles soient temporaires ou non, l’objectif est de vous permettre de vivre de manière autonome et de participer pleinement à la vie sociale et professionnelle.

Le suivi peut être réalisé en complément d’un autre accompagnement (suivi en libéral après une hospitalisation par exemple), ou de façon indépendante.

Ergothérapeute en libéral : mes prestations

  • Séances

→   Des conseils en aides techniques matérielles, en réadaptation de votre environnement ou de votre gestuelle.

→   Des techniques de gestion de votre quotidien, pour sortir de la suradaptation constante et avoir les stratégies qui conviennent à votre fonctionnement.

  • Evaluations / dossiers

→   Une visite de votre domicile pour réaliser une évaluation du cadre de vie et vous conseiller des aménagements pour optimiser votre autonomie et/ou réaliser un dossier administratif (demande de subvention, d’aide financière, de reconnaissance du handicap …).

→   Un accompagnement pour le choix, l’apprentissage et l’évaluation de vos capacités de conduite d’un fauteuil roulant électrique, dans le cadre d’une demande de financement à la sécurité sociale.

 

Certains actes ne peuvent être réalisés que sur presciption médicale, je vous l’indiquerai si besoin.