Axelle, ergo et psy TCC à Lille
Semi reconversion vers la psy TCC
Avant d’être psy TCC, j’ai donc d’abord été ergothérapeute et ai travaillé dans des institutions.
Jusqu’à ce qu’un burn out me force à m’arrêter, et me permette de comprendre que je me suradaptatais aux autres et à l’environnement. Cette pause forcée a aussi été l’occasion de me faire diagnostiquer différentes neurodivergences. Et parce que j’ai eu la chance de m’entourer des bonnes personnes, j’ai pu comprendre mon fonctionnement et cerner mes besoin et mes limites. Autrement dit, renouer avec mon authenticité.
Depuis des années, la psychologie humaine et son impact dans les relations intra et interpersonnelles me passionne (vous avez dit « intérêt spécifique » ?…). Jusque là, j’étudiais la psychothérapie pour m’aider personnellement. Il est alors devenu évident que je voulais utiliser mon parcours et mes connaissances pour accompagner des personnes dans des expériences qui sont finalement très humaines.
Evidemment, il me fallait une base solide et scientifiquement prouvée pour proposer des accompagnements de qualité. Je me suis donc formée aux psychopathologies et aux psychothérapies cognitivo-comportementales, émotionnelles et corporelles à l’institut Symbiofi, à Loos, et ai obtenu ma certification de psy TCC au terme du parcours. Les lectures, témoignages, partages, continuent de me former.
Parallèlement à tout ça, mes valeurs personnelles et mon engagement associatif m’ont amenée à interroger les normes sociétales, à me renseigner et à militer pour les thématiques féministes et LGBTQIA+.
Ce qui m’anime aujourd’hui est de pouvoir offrir un espace de réflexion et d’expérimentation autour de la santé mentale et physique. Où on peut explorer les questions de l’anxiété, de la gestion émotionnelle et des comportements qu’on met en place. Où il est possible de chercher les bons outils pour prendre vraiment soin de soi. Aujourd’hui, entre mon parcours et le vôtre, je suis sûre qu’on a des choses à se raconter pour vous aider à cheminer vers un mieux-être adapté à vos propres besoins et authenticité !
Mon approche : ergothérapie et psychothérapie TCC
Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative, et elle est née d’un questionnement grandissant : et pourquoi séparer mon intérêt pour l’ergothérapie et celui pour la psychothérapie, alors qu’ils pourraient être si bénéfiques ensemble ?
Persuadée que le corps et le mental ont des influences réciproques, et attachée au droit à l’autodétermination, je tiens à intégrer les trois aspects dans ma pratique.
A mes yeux, une thérapie n’est pleinement efficace que si la personne qui consulte est considérée comme co-thérapeute. Je ne suis pas la sachante, et vous la personne qui applique mes consignes sans les comprendre. Dans une relation thérapeutique, je suis experte de mes connaissances, et le/la patient·e est expert·e de sa propre vie.
(Pour autant, certaines situations nécessitent un accompagnement médical en parallèle ou avant de pouvoir débuter le suivi. Je me réserve le droit de vous l’indiquer si j’estime qu’une thérapie sans accompagnement médical serait dommageable.)
Je propose donc un accompagnement adapté et individualisé, en combinant mes connaissances d’ergothérapie et de psychothérapie. Notre duo y avancera à votre rythme, pour trouver vos propres réponses.
Je pourrais être amenée à vous proposer un outil dans l’un ou l’autre de mes champs de compétence. Cela pourra évoluer pour répondre au mieux à votre demande au fil du suivi.